V-RALLY 3 MODES DE
JEU
MODE CARRIERE (V-RALLY)
:
C'est tout simplement le
mode le plus interessant du jeu et le plus long. Il propose
de vivre l'intégralité d'une carrière
d'un pilote : vous.
Lorsque vous commencez,
après avoir créé votre profil, vous
devez faire des tests dans différentes écuries
1.6L pas très fortes (Volkswagen, MG...). Suivant
les temps que vous aurez fait, vous serez oui ou non (après
votre signature) engagé pour une saison dans l'écurie.
Tout le management de votre
carrière se gère de votre bureau. De celui-ci
vous pouvez consultez votre boîte aux lettres ainsi
vous recevrez souvent des emails de Eurosport ou Rally-Live
qui raccontent le déroulement de la saison. Mais
c'est d'aussi d'ici que vous recevrez contrats et propositions
de tests pour changer d'écurie et évoluer
dans votre carrière. De ce bureau, vous pouvez
aussi visionez vos statistiques, les classements pilotes
et constructeurs et l'évolution de votre carrière.
Puis vient le moment de
commencer à rouler. Et là vous avez des
objectifs (toujours plus important au fil de votre carrière)
: exemple finir 10e du championnat...
Vous commencez d'abord par
le championnat 1.6L, composé de 4 rallyes (Finlande,
Angleterre, France et Suède) et de 5 étapes
(mais pas toujours les mêmes suivant les saisons).
Chaque rallye rend possible
de réparer sa voiture 2 fois et de faire des réglages
sur celle-ci 3 fois. Les réglages sont importants
et même primordiale dès que vous commencez
à obtenir de meilleurs résultats. Par-défaut,
les réglages sont toujours justes mais on peut
les rendre meilleurs ainsi la voiture sera plus performante
tout en n'influant pas sur son comportement. Les réparations,
elles aussi sont essentielles. Dans un temps donné
(30 mn) vous devrez réparer le plus possible votre
voiture pour repartir "en forme" lors des prochaines spéciales.
Attention tout de même car le choix de vos réparations
est chronométré et déduit du temps
donné par les mécaniciens : alors faites
un choix astucieux et rapide.
Après s'être
engagé en course, on aperçoit vite que si
l'on conduit dangeuresement, la voiture sera vite endommagé
ce qui influera sur le comportement et les performances
de cette dernière. Aussi vous pourrez tout à
fait creuvé (ce qui fait perdre énormément
de temps), casser une suspension ou même une roue
ou encore à la suite d'un grave accident, abandonner
le rallye (résultat : 0 point). Ne pensez pas que
ça n'arrive qu'à vous car les autres pilotes
sont aussi concernés. Ainsi, dans certains rallyes,
ils arrivent que de nombreux concurrents abandonnent :
ce qui vous permettra de finir avec une meilleure place
au final si vous assurez.
A la fin d'une saison, si
vous avez respecté vos objectifs, vous serez contacté
par des écuries pour faire des tests avant embauche
et votre employeur actuel vous proposera aussi un nouveau
contrat pour la saison prochaine. Donc à vous de
voir chez qui vous voulez piloter. Car vos résultats
(et ceux des autres pilotes) influent sur les performances,
le moral... de l'équipe. Et donc si vous restez
assez longtemps dans une petite écurie tout en
ayant de très bons résultats, celle-ci évolura
et pourra devenir une écurie de pointe concurrençant
les plus grandes.
Les saisons s'enchainent
mais ne se ressemblent pas, jusqu'à arriver à
la première place du championnat et le remporter.
Là les constructeurs 2.0L s'interesseront à
vous pour rentrer dans le championnats des "pros". Et
ce challenge deviendra encore plus difficile.
Comme pour le championnat
1.6L, vous commencez dans les petites écuries pour
évoluer et ainsi aller chez les leaders (Peugeot,
Ford, Subaru, Mitsubishi). Aussi ce championnat est composé
de 6 rallyes (contre 4 en 1.6L) et le challenge continue
jusqu'à l'ultime victoire : celle d'être
sacré champion du monde V-Rally de la catégorie
2.0L !
Ensuite libre à vous
de continuer le mode carrière pour remporter d'autres
titres et gagner toutes les spéciales et rallyes
ou de recommencer une nouvelle à carrière
à zéro.
PS : vous gagnerez une voiture
bonus lorsque vous serez sacré champion 1.6L et
une autre pour le 2.0L.
MODE CONTRE LA MONTRE
(QUICK RACE) :
Ce mode traditionnel est
donc aussi présent dans VR3. Il vous permet de
vous entraîner ou de tester des réglages
librement. Ici le but est d'abord de battre le temps "référence"
et ensuite de battre son propre temps. Un fantôme
(ghost) peut être présent (au choix) mais
les dégâts sont inexistants. Ainsi vous pourrez
foncez dans un mur à 200 km/h et rien ne se passera.
En fait les dégâts sont visibles mais n'influent
pas sur les performances ou le comportement de la voiture
et les abandons ou graves accidents (perte de roue, crevaison...)
sont impossibles.
Ce mode permet de tester
chaque spéciale avec chaque voiture. Néanmoins
pour accéder à toutes les spéciales
(inverse compris), il vous faudra battre les temps références.
Un mode jusqu'à 4
joueurs (en alternance) est disponible et consiste à
battre le temps de ses adversaires "humains" sur une étape.
Chaque adversaire fait donc à son tour la spéciale
et le gagnant est celui qui obtient le meilleur temps.
PS : vous gagnerez une voiture
bonus lorsque vous battrez les temps références
(inverse compris) de toutes les étapes de tous
les rallyes.
MODE CHALLENGE (QUICK
RACE) :
Ce mode ressemblant au mode
"Trophy" de V-Rally 2 a une différence avec ce
dernier. En fait, pour ceux qui ne connaissent pas, il
consiste à battre un temps total sur plusieurs
étapes prédéterminées dans
des pays différents. Exemple : vous avez 10min
pour boucler 3 spéciales (différentes suivant
le challenge) avec voiture imposée (ou au choix
suivant le challenge). Par-contre, contrèrement
à VR2, aucun concurrent n'est présent en
même temps que vous sur l'étape : vous établissez
votre temps seul avec le copilote. Suivant les challenges,
vous aurez oui ou non les dégâts activés.
Lorsque vous réussissez
un challenge, le challenge suivant est proposé
; ainsi de suites. La difficulté évolue
aussi au fur à mesure des challenges. En tout,
il y a 4 challenges.
Une fois avoir terminé
tous les challenges, un mode Extra-Challenge apparait
et est en fait un éditeur de challenge assez complet
qui vous permet donc de créer totalement, avec
de la liberté, vos challenges.
Un mode jusqu'à 4
joueurs (en alternance) est disponible et consiste à
battre le temps total (sur plusieurs étapes) de
ses adversaires "humains". Chaque adversaire fait donc
à son tour les spéciales et le gagnant est
celui qui obtient le meilleur temps du total des spéciales.
PS : vous gagnerez une voiture
bonus à la fin du 3e challenge (Pirelli).