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design : the office

 

 

 

 

TEST TEKKEN 4 (PS2)

 

 

Nom : Tekken 4 (Playstation 2)

Genre : Combat

Editeur : Sony Computer Entertaiment

Développeur : Namco

Sortie : Septembre 2002

 

Test (decembre 2002) :

L'histoire

Il s'est écoulé 20 ans après qu'Heihachi, père aimant et grand patron de la Zaibatsu Mishima, est jeté son fils dans le vide d'un profond ravin à la fin du 2ème tournoi du poing d'acier. Mais on est (heureusement?) très peu dépaysés, puisqu'on ne compte que 2 ans entre le précédent volet et cette nouvelle mouture.

Etant un fan inconditionnel des Tekken depuis la nuit des temps, je m'efforcerai d'être le plus objectif possible lors de ce test du nouveau bébé de Namco...

L'interface, les menus

Comme à l'accoutumée, Tekken 4 nous accueille avec une somptueuse scène en images de synthèse mettant en scène un Kazuya plus fort et glacial que jamais, dont la société (oui car le fi-fils aussi est patron d'une grande firme ^^) nommée G-corporation, est assiégée par les sbires du papa Heihachi. Les Mishima/Kazuya resteront définitivement une famille très unie... On notera l'apparition des 3 nouveaux personnages, mais j'y viendrai ultérieurement.

A l'écran des choix de mode, on constate bien vite que nos très (trop) prudents développeurs de chez Namco ne se sont pas risqués à nous proposer une foule d'extravagances. On retrouve donc les modes arcade, time attack, équipe, duel, survie, et pratique, mais notamment un mode histoire plutôt bien foutu, puisqu'on pourra cette fois se plonger dans la peau des différents protagonistes. Le mode force Tekken est de retour, et mis à part la plus grande liberté de mouvements et le nombre incalculable d'adversaires affichés simultanément, on ne remarque pas de changement notable: on boxe, on frappe, on démolit (certaines parties des niveaux de Tekken 4 peuvent être détruits, rocher, cabines téléphoniques, statues...), et qu'est ce que c'est bon! A savoir qu'une fois ce mode terminé, un niveau bonus vous sera proposé. Le mode entraînement est un bust-a-groove-like. Le but est d'exécuter le plus rapidement possible des enchaînements de coups imposés... Inutile de vous dire que l'on peut passer des heures (des nuits!) à tenter de surpasser - souvent de quelques dixièmes de secondes - ses précédents records. Le mode galerie, quant à lui, propose de revoir les différentes cinématiques du jeu (à noter que les scènes de fin de scénario sont un mélange très réussi de temps réel et d'images de synthèse), mais aussi ses meilleurs combats, ainsi que les musiques du soft, dont certaines sont des remix des OST de Tekken 2! Que du bon en somme...

Les grandes nouveautés

Le pad en main, la 1ère chose qui saute aux yeux, c'est le passage au mode 60 Hz. Les récalcitrants qui grognaient à la vue de la lenteur des précédents volets ne pourront que ravaler leur langue fourchue car la rapidité et la fluidité sont vraiment bluffantes. Quelques baffes plus loin, 2ème bonne surprise: l'interraction qui faisait défaut auparavant est de la partie! Autant vous dire que vous n'avez pas intérêt à vous faire coincer contre un mur - il est possible d'inverser la situation à l'aide de contres. Le timing est bien plus serré, il faudra s'entraîner de longues heures pour se faire la main... les combats parfois "bourrins" des softs précédents laissent place à plus de technique et de doigté.

Les graphismes

Au niveau des graphismes, on ne peut que louer les concepteurs: Finis les scintillements, les couleurs et les effets de lumières enchantent. L'eau se reflète, les passants participent aux combats (on peut même les frapper), les niveaux sont très vastes et leur complexité, pour certains, étonne! Certains, oui, car d'autres, rarement heureusement, auraient mérité d'être plus détaillés (je pense à l'aéroport et au laboratoire).

Des personnages qui en jettent

La modélisation des personnages ainsi que l'animation des vêtements est à couper le souffle! A noter que leur design a été revu à la hausse! On retrouve un Yoshimitsu mi homme mi libellule, un Hwoarang en treillis militaire, un Jin vêtu d'une veste à capuche très fashion (que l'on pourra faire tomber après un coup au visage) ainsi qu'un Paul en manque de gel fixant, j'en passe et des meilleurs... Le nombre de coups est dément pour chaque personnage (19 persos dont 9 à débloquer) et mieux vaut ne pas se limiter à la command list, car les meilleurs sont ailleurs ^^.

Pour ce qui est des petits nouveaux, on note :

- Christie Monteiro, une splendide brésilienne qui se bat à l'identique de son mentor (ou plus) Eddie Gordo.

- Steve Fox est un boxeur britannique qui se bat uniquement avec ses poings. En effet les touches de coups de pieds lui servent à l'exécution de diverses esquives. C'est un personnage très technique, agile et rapide.

- Craig Marduk pratique le vale tudo. Imaginez un monstre de 2m qui vous fonce dessus en beuglant et vous savez combien Marduk est bourrin... très lent, mais d'une incroyable force, il possède des chopes très aériennes ^^.

- Je parle de Jin également dans cette rubrique - bien entendu il n'est pas nouveau, mais sa technique de combat a été totalement revue, Le petit fils d'Heihachi utilise maintenant un karaté traditionnel qui se démarque du style Mishima de Kazuya et consort...

En conclusion...

Tekken 4, malgré le relatif manque d'innovations depuis le volet antérieur, ne peut que nous réjouir grâce au très attendu 60 Hz, des persos charismatiques, des combats grisants et techniques et des graphismes somptueux. Seul grincement au tableau: le prix qui en repoussera plus d'un... 69 € ça fait bien cher... on pourra se consoler en découvrant un CD de démos maintenant obsolètes :-( Mais passer à côté de Tekken - pour beaucoup le meilleur jeu de baston actuel - serait un crime pour tout amateur de combats d'arts martiaux, et je ne peux que vous encourager à foncer si ce n'est pas déjà fait.

 

Notes :

Graphismes : 9 / 10 ; Design : 9 / 10 ; Musiques : 8 / 10 ; Son : 7 / 10 ; Jouabilité : 8 / 10 ; Durée de vie : infinie ; Globale : 17 / 20

+ : Le mode 60hz ; la qualité graphique ; la jouabilité plus poussée

- : C'est du tekken, n'espérez pas en découvrir plus... on aurait aimé se voir gratifiés de plus de nouveautés, après tout ce temps d'attente, et pour le prix mesquin de 69€...

Shining tiger

 

 

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